Compte rendu de la manifestation antifasciste du 9 avril à Lyon

Plus de 2000 personnes ont participé samedi 9 avril à la manifestation contre le fascisme appelée à Lyon par le collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite pour pointer la recrudescence des violences fascistes et demander la fermeture du local néo-nazi de Gerland.

Belle journée sur Lyon pour la manifestation antifasciste et nombreux sont ceux qui ont répondu présent à l’appel du collectif Vigilance 69 contre l’extrême droite. Le cor­tège est parti de la place Bellecour pour se terminer place Jean Macé. Il est regrettable que le parcours n’est pas été plus long et qu’il ne soit pas passé devant le local de Lyon Dissident. Aussi, il est regrettable que la préfecture est fait annulé la journée mondiale du peuple Rrom qui devait avoir lieu place Raspail.

La mani­fes­ta­tion a moins mobi­lisé que l’année der­nière, où nous étions 2500, mais parais­sait plus déter­mi­née. Les orga­ni­sa­tions poli­ti­ques et syn­di­ca­les étaient moins repré­sen­tées que lors de la mani­fes­ta­tion de l’an der­nier suite à l’agres­sion de mili­tants syn­di­ca­lis­tes. Mais le cortège libertaire était très dynamique. Chants, gestuels, et fumigènes étaient de la partie. Nous remercions d’ailleurs les gens des autres villes venu à la manifestation.

Arri­vée à Jean Macé où les CRS blo­quaient toute pro­gres­sion vers le local néo-nazi et après la dispersion de la manifestation, une grosse partie du cor­tège est repar­tie vers la place Bellecour, puis vers les Terreaux.

Belle démonstration, mais n’oublions pas que l’antifascisme est un combat quotidien et que nous devons poursuivre la dynamique dans laquelle nous sommes !

« Olélé, Olala, qui ne saute pas n’est pas anti-fa,… »

« Alerta Alerta Antifascista »

« Lyon, Lyon, AntiFasciste »

la vidéo de la manif

Voir aussi :

Samedi 12 avril, nouvelle agression fasciste à Lyon – St.Jean

Mercredi 6 avril, nouvelle agression fasciste à Lyon

Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agressions

Un local néo-nazi au coeur de Lyon, non à l’intolérable !

Pas de local néo-nazis à Lyon !

Contre le concert néo-nazis de Kategori C à Lyon

Un concert néo-nazi samedi en Franche Comté

Agression fasciste à Villeurbanne samedi 15 janvier 2011

Advertisements

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :